mardi 30 octobre 2018

hasards objectifs - édition session automne 2018


Petit atelier de création surréaliste fait en classe. Le principe est simple: la moitié des étudiants trouve une question, l'autre moitié trouve une réponse ; on mélange le tout puis on pige. Cette session, j'en n'ai bisbaillé aucune! Voici les perles que ça peut donner. Je ne change absolument rien (d'où les erreurs d'accord en début de phrase parfois) ni pronoms ni déterminants, je n'invente absolument rien non plus (d'où certaines répétitions) et je les transcris dans l'ordre où je les ai pigés.

C'est quoi l'amour? 
          C'est les défauts qui nous rendent tous uniques.
C'est quoi la musique? 
          C'est l'essence d'une vérité posée par la subversion des proportions formelles.
C'est quoi l'amour? 
          C'est un cycle qui ne se termine jamais.
C'est quoi la liberté?   
          C'est la rencontre entre la terre et la mer 
C'est quoi la vie?
          C'est la tête qui me tourne en la voyant.
C'est quoi la lumière du jour?
          C'est vivre une deuxième fois.
C'est quoi la raison de vivre?
          C'est le bonheur de pouvoir réfléchir.
C'est quoi une belle écriture?
          C'est l'odeur des fleurs parmi les odeurs qui m'enflamment.
C'est quoi la réponse à la vie, à la mort et tout le reste?
          C'est l'effet de la vie sur moi.
C'est quoi la créativité?
          C'est la simplicité.
C'est quoi tes lèvres dans mon cou?
          C'est un mélange onctueux d'amour et de haine.
C'est quoi l'homosexualité?
          C'est la façon dont nous réfléchissons.
C'est quoi la vie?
          C'est le son du cadran quand je me réveille dans ses bras.
C'est quoi l'âme soeur?
          C'est la passion.
C'est quoi le passé?
          C'est une projection de notre cerveau.
C'est quoi le coeur de l'automne?
          C'est toi mon coeur.
C'est quoi l'amour?
          C'est le parapluie de mes larmes.
C'est quoi le bonheur?
          C'est la noirceur et la lumière et le blanc, et le tout et le rien.
C'est quoi la mélancolie?
          C'est une idée qui peut changer le monde.
C'est quoi le bonheur chez l'enfant?
          C'est la douleur. (ayoye!!!)
C'est quoi une préoccupation pour les êtres vivants?
          C'est passer du temps avec sa famille. (reayoye!!!)
C'est quoi l'intelligence?
          C'est un moment d'extase.
C'est quoi la couleur?
          C'est ce que je veux.
C'est quoi la vie après la mort?
          C'est la buée qui brouille le cadre sans limite des idées de mon être. (bang!)
C'est quoi l'innocence?
          C'est de ne pas pouvoir expliquer pourquoi.










la poésie est là on la crée
























1 commentaire: