lundi 14 mars 2016

Fort

"Un système devient fou lorsqu'il ne veut incarner que le remède, que la protection, que le rempart schizoïde contre le réel, tel le fantasme psychotique de ne vivre que dans le ventre protégé des symboles. La psychose n'est pas, comme on l'entend souvent dire après Lacan, la faillite de l'accès au symbolique, c'est bien plutôt l'incapacité d'en sortir, de percer le placenta du langage pour naitre au monde, au réel, au vivant ; le psychotique n'est pas une bête asymbolique, il n'est qu'un homme, pourrait-on dire, il ne parvient pas à sortir de l'homme, des limites de la Cité, du symbolique (et de la symbiose), pour trouver ce pas au-delà, ce surhomme qui est sa fin et sa source, sa chance d'être au monde en tant qu'être inutile, singulier, échappant à tout discours, à toute représentation, à toute loi, à toute économie."

- Nicolas Lévesque, Le peuple et l'opium

1 commentaire:

  1. "Il y a un grand effort chez Louise Warren qui consiste à nous mettre en garde contre les formes prétentieuses, pleines, rondes, finies, gonflées de leur impression de cerner, d'identifier, d'arrêter sur image. Mieux vaudrait s'attacher aux formes qui conservent une certaine transparence et, surtout, leur part de mouvement, de travail artisanal et d'infini. Comme si, dans le monde humain, tout devait travailler à demeurer naissant, en formation, à l'orée du monde, résistant à l'orgueil de ce que se croit réellement né, accouché, formé. La Nature incarne chez Louise Warren un ventre, cette cavité intra-utérine, ce lieu du travail, du changement, des processus de toutes sortes, le pays de l'entre-deux : un nuage. Enfant, Louise était fascinée par ces lieux de production qu'étaient pour sa mère la cuisine, pour son père le chantier de construction, le hangar, la quincaillerie. Réparer, tricoter, fabriquer. Le travail de production dont il s'agit n'est pas assujetti à la fabrication d'un objet utile, marchand, ou même d'un objet artistique ou littéraire ; c'est un travail qui chercher à garder, dans son mouvement, la mémoire sans souvenir d'un ailleurs. Mesure-t-on la différence entre cette conception du travail et celle, néolibérale, qui nous gouverne? Conçoit-on l'épouvantable détournement de sens de l'Arbeit macht frei à Auschwitz?

    Travailler, cela devrait donc être l'effort de redonner à la forme sa part d'infini."

    Encore Nicolas Lévesque

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