mardi 17 janvier 2012

Magnétisme moustachu

Je marche dans la bibliothèque ; des dizaines de milliers de livres m'entourent mais je n'ai pas le temps de m'attarder davantage je suis pressé. Puis une image me frappe : un de mes moustachus préférés apparaît et me happe ; je suis attiré, mes pas se dirigent vers la revue en question, plus rien n'existe, je suis avalé par un aimant.  Je prends la revue, je l'emprunte sans même la feuilleter. Dans le métro, je commence ma lecture : 

"Nietzsche dérange tout le monde : les philosophes, les universitaires, les théoriciens politiques, les conservateurs, les théologiens, les moralistes, les nationalistes, les libéraux, les penseurs de gauche, les égalitaristes, les démocrates.  [...] Pour Nietzsche, l'humain, trop humain, a perdu l'énergie vitale, foisonnante, dionysiaque qui le soulevait à l'époque grecque, quand il se laissait posséder par le désir et la danse, acceptait le destin et le tragique de toute vie. Depuis, l'homme a pris peur, il a préféré l'asservissement de l'idéal et du bien-être, croire en un Dieu abstrait et un État salvateur, laisser l'argent corrompre jusqu'à la Terre.  Pour échapper à cette course folle jusqu'au nihilisme et la morbidité, retrouver la joie, la créativité et le respect de la "Vie", l'homme doit inverser toutes les valeurs, se réinventer. Se surmonter. 

Toute une intro. Les vrais traits d'une philosophie qui a été falsifiée, tronquée, récupérée par le fascisme et l'extrême gauche. Nietzsche le "sans patrie", appelant à une philosophie artiste et poétique, d'une terrible rigueur ; pensée en éclats, hanté par Dionysos, dieu tragique et dansant.

"Notre monde est un caillou jeté dans l'univers, l'homme une créature mal fichue apparue par hasard, soumise à des jeux de force qui la dépassent, empêtrée dans le vivant, dépendante de la Terre qui l'a vue naître." 

C'est vrai qu'il dérange.  Un mélange de doutes, de questionnements, de réflexions, de révélations, de poésie.

Continue de me déranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire